Comme chauffage principal dans une maison
Un chauffage infrarouge peut être utilisé comme chauffage principal à condition que :
- La puissance nécessaire par pièce (calculée en fonction du volume et du degré d’isolation) soit adaptée. En moyenne 35w/m3 pour les pièces de vie et 40w/m3 pour la salle de bain ;
- Le panneau soit disposé à un endroit optimal au mur ou au plafond (nous consulter).
L’ensemble géré par thermostats, vous choisirez de chauffer une pièce et pas l’autre à telle température sans même devoir chauffer l’ensemble de la maison (comme cela est souvent le cas avec d’autres systèmes de chauffage).
Vous allez optimiser votre consommation et faire de réelles économies tant sur la consommation que sur la mise en œuvre de ce système de chauffage.
Comme chauffage dans une salle de bain
Les salles de bain sont souvent négligées au niveau du chauffage car en fin de compte on y passe peu de temps (2 h par jour max.) et on se résout à la chauffer bien souvent avec une petite chaufferette à air pulsé bruyante nous procurant une sensation de froid… C’est une erreur !!
Le chauffage infrarouge placé au mur ou au plafond ou encore en guise de miroir dans la salle de bain, vous fera gagner de la place et cela n’est pas le seul avantage…
Il fonctionne par rayonnement et chauffe la matière (voir rubrique « Comment ça fonctionne ? »).
De ce fait vous n’aurez pas de condensation et donc pas de petites moisissures. La sensation de chaleur sera immédiate et confortable.
Une chaufferette ou autre système a une puissance de 2000 w alors que pour une salle de bain de 10m2 un panneau infrarouge de 750 w suffit. A méditer…